jeudi 26 février 2015

AU DÉBUT, IL N'Y AVAIT RIEN... MAIS......

Le hasard n’existe pas, il y a des rencontres qui se font comme ça, parce qu’elles doivent se faire, parce qu’il y a quelque chose qui va en naître.

Il a cet œil et cette technique qui font de la belle photo. Elle a cet œil et cette sensibilité qui font de la photo émotion. A priori, ils sont complémentaires.
Le trait d’union sera un réseau social et le coup de pouce d’une amie commune. Ils se rencontrent autour d’une table pour un déjeuner.
Elle est bavarde et veut tout savoir, pose des questions et s’enthousiasme sur tout. Il est posé et réfléchi, écoute ses questions, y répond, présente sa passion et sourit. 
Le courant passe. Il y a du projet dans l'air !

Elle lui parle de son départ imminent pour l’Inde, le voyage de ses rêves. Il lui oppose son projet d’envol, pour la même période, à New York.  Le voyage est leur dénominateur commun.

Et puis elle part, 15 jours. Et puis il part, une semaine. Ils reviennent et se revoient.
Photorama au programme. Une sélection choisie par les deux.
La conclusion est évidente : quel que soit le lieu, le voyage engendre les mêmes photos.   
Au pays de l’essentiel comme à celui de l’inutile, la vie reste la vie...

L’idée surgit de façon spontanée : un duo des contrastes et des similitudes sur une seule exposition, voilà une idée qui ne demande qu’à s’afficher. La boutade va se concrétiser.

Il est aguerri à ce genre d’événement. Elle est novice. Pour elle, ce sera la première fois, sa première expo.

Quand l’œil rencontre le cœur, quand la technique se confronte à l’émotion, les résultats sont surprenants... oppositions et similitudes se côtoient dans un même lieu.




Mais ne perdons pas de vue la chose essentielle : toutes ces photos ont été prises sur la même planète, au même moment, même si des siècles semblent les séparer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire