jeudi 26 février 2015

MAXIME




Je suis informaticien et c’est pour les besoins d’un site internet présentant le pays mentonnais que je me suis mis à la photo il y a une dizaine d’années. La raison en était simple : il était inconcevable d’utiliser les photos des autres pour m’exposer à des problèmes de copyright ou autres droits à l’image.
Puis, comme sur de nombreux sites internet touristiques, j’ai voulu présenter des photos qui défilaient sur 360°. C’est le côté technique qui m’intéressait.

Au-delà de la technique, je me suis mis à photographier dans le format panoramique qui correspond plus à la vision de notre champ visuel. Il suffit pour cela de prendre une série de photos et l’informatique fait le reste pour les assembler les unes aux autres. Maitrisant cette technique, c’est seulement après que je me suis intéressé à la qualité de mes clichés, à la recherche de la belle lumière pour faire une photo.
J’ai ensuite acquis d’occasion un appareil photo argentique (avec pellicule) mythique : un Hasselblad xpan. C’est un appareil qui peut prendre des photos panoramiques au format 24x65.

N’ayant photographié qu’en numérique jusqu’alors, je me suis trouvé confronté pour la première fois à prendre une photo sans pouvoir la visualiser et vérifier qu’elle était bonne, puis l’attente de finir la pellicule, et enfin l’attente du développement. En fait ce retour à l’argentique alors que tout le monde faisait le chemin inverse m’a énormément fait progresser en photographie. J’essaie de m’appliquer en faisant une photo sans shooter en rafale comme il est possible de le faire en numérique.


J’aime aussi l’émotion que mes photos peuvent procurer aux autres. C’est la raison pour laquelle je partage beaucoup de mes photos, sur mon site internet photoramique.com, sur facebook le réseau social sur lequel j’ai rencontré Barbara via une amie commune ou dans des expositions. Je montre mes images simplement pour les partager.

Quelques unes ont déjà été publiées, une série sur la Principauté de Monaco a fait l’objet de mon premier livre photo en 2010. Puis il y a eu ce premier voyage à New-York en novembre 2009 où pour la première fois j’ai réussi à photographier des gens dans la rue, des portraits de personnes inconnues, des scènes de rue et des scènes de vie.

Je m’étais cantonné jusque là à la photo de paysage et ce voyage m’a certainement permis de franchir un pas de plus dans la photographie, à franchir une certaine timidité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire