jeudi 26 février 2015

BARBARA



J’étais partie pour être designer, décoratrice d’intérieur, ou archi … C’est mon prof de photo qui, au bout de deux trop courtes années de Beaux Arts à Luminy, m’a coupé irrémédiablement l’herbe sous les pieds : « Barbara ? Je ne peux pas la noter. Je ne peux pas lui donner ses unités de valeur : je ne l’ai presque jamais vue en cours !».
« presque » n’était qu’un gentil euphémisme !

Il signait ainsi la fin de mes deux plus folles années. Effectivement, il ne m’avait pas beaucoup vue ! A cette époque, si une unité de valeur avait été octroyée pour l’assiduité aux soirées étudiantes du jeudi, j’aurais pu l’avoir ! Et même avec une super mention spéciale ! Une reconversion s’imposait. C’est l’ANPE qui m’a tendu la perche en me proposant un stage d’infographiste.

Je trouvai ainsi immédiatement ma voie. Un métier artistique où la création a une place importante. J’allais pouvoir m’exprimer autrement !

Malgré mon manque de travail évident aux Beaux Arts, j’ai gardé, de ce court passage, un esprit fantaisiste et non-conformiste, ouvert à la créativité, à la beauté, à l’esthétisme. Au fil des années, j’ai développé ces facultés qui sont devenues, pour moi, une seconde nature. Elles m’ont ouvert les portes d’une sensibilité et d’une réceptivité jusqu’alors inconnues.

Mon regard a changé au fur et à mesure qu’elles se sont exacerbées. J’ai appris à voir autrement. Dorénavant, j’essaie de prendre en considération non seulement ce que je regarde mais, aussi, l’environnement, la lumière, l’ambiance qui l’entourent, le sentiment ressenti à l’instant T.

C’est avec un simple appareil numérique compact que j’ai découvert la photo. Au début, des photos de voyage qui trahissaient ma vision différente des choses. De paysages en natures mortes, de natures mortes en portraits sur le vif, j’ai avancé et évolué.

Pour mes 38 ans, certainement un de mes plus beaux cadeaux : un reflex numérique, un Nikon ! J’ai découvert avec lui ce sentiment de liberté, de communion, de symbiose avec un paysage, un objet, une personne au moment où l’on va appuyer sur le déclencheur. Des milliers de photos pour aiguiser ce regard, pour acquérir laborieusement un peu de technique. Je suis devenue indissociable de mon appareil, mon troisième œil, celui qui perçoit ce que les deux autres n’ont pas vu.

Il perçoit l’image mais aussi l’âme des choses, donnant ainsi une vie, une densité, une profondeur à chaque photo. C’est devenu pour moi un défi.

Un an plus tard, mon voyage en Inde m’a permis de mettre en pratique toute une année d’apprentissage. L’émotion, j’ai enfin pu la transmettre au travers de mes photos. Mais ce n’est qu’un début. Je sais que je suis sur la bonne voie car capable de m’émouvoir devant une lumière de fin de journée, une ombre, un reflet, une posture, une expression, un graphisme… Je me dis que je ne peux que progresser dans ce domaine où, plus que la nécessaire technique, la sensibilité est un atout majeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire